Le 21 mars, c’est la journée nationale contre le racisme. 
À cette occasion, nous vous proposons de (re)découvrir deux séances de notre EMCthèque afin d’aborder cette thématique en classe !

L’équipe EMC, Partageons ! constituée pour l’élaboration de cette séquence, riche de créateurs fraîchement entrés dans la collaboration, vous propose une démarche en deux temps.
1) Ensemble…
Vos élèves vont tout d’abord jouer ou écouter de très courtes saynètes. Illustrations de moments bien connus des cours de récré et des échanges de tous les jours, chacune évoque une possible discrimination. Il reviendra à chaque élève d’identifier individuellement la situation. Les avis de chacun, récoltés en grand groupe, permettront à la classe de faire émerger la notion de discrimination.
2) … luttons contre les discriminations !
Place ensuite à tous les possibles de l’empathie et de l’imagination !
La deuxième séance, conçue dans l’esprit du design thinking, propose à chaque classe participante de réécrire les saynètes. 

Et si tout cela pouvait ne pas avoir lieu, comment pourrions-nous vivre ensemble harmonieusement ?
Aidés de cartes « Joker » spécialement conçues pour permettre d’aborder à la fois les valeurs de la République et les compétences psycho-sociales, les élèves devront inventer une fin heureuse à chaque saynète afin d’éviter la mise à l’écart. Ensemble, luttons contre les discriminations !

Dans cette séance, trois menus sont proposés. Les élèves pourront donc découvrir l’histoire de Jesse Owens, travailler autour d’affiches en identifiant celles qui sont engagées contre le racisme, ou enfin découvrir un poème : « L’homme qui te ressemble ».

À la fin de la séquence, selon le menu choisi, les élèves pourront produire et publier des messages  ou des enregistrements (audio ou vidéo), créer à leur tour une affiche engagée, ou illustrer le poème. Bref : s’engager à leur tour et à leur niveau contre le racisme. Cette séquence est l’occasion de lier les différents domaines d’apprentissage autour de cette thématique.

Pour accéder aux séances de l’EMCthèque, il vous suffit de créer un compte, c’est gratuit !