C’est le printemps, et avec la nature qui se réveille, c’est l’occasion d’aborder en classe le respect de notre environnement à travers un temps d’éco-citoyenneté !

À cette occasion, nous vous proposons de (re)découvrir quatre séances de notre EMCthèque afin d’aborder cette thématique en classe !

Les insectes et autres arthropodes
Certains dévorent les cultures des humains, d’autres transmettent des maladies, ils piquent, ils font des bruits et ils font peur.

Mais ils pollinisent les plantes, sont des prédateurs bien utiles ou les proies indispensables d’oiseaux et de grenouilles.

Et puis ils sont là tout simplement. Ce sont des êtres vivants, sauvages, qui vivent à côté de nous et dont l’observation est passionnante.  

EMC, partageons ! propose aux élèves de se mettre dans la peau d’entomologistes, d’enrichir leurs connaissances par la recherche et l’observation des petites bêtes qui les entourent puis de devenir leurs défenseurs.

Comme chaque année, l’association EMC, partageons ! a choisi d’inscrire l’éducation au développement durable dans sa programmation annuelle. La séquence d’avril-mai 2020 a été réalisée dans le cadre inédit du confinement. Ainsi, les séances proposées aux élèves ont été pensées afin de pouvoir être effectuées à la maison, en famille.

L’équipe Créa a imaginé un scénario pédagogique prenant appui sur une recette à réaliser à l’aide des parents et/ou des frères et soeurs. La première séance est une occasion de lire un type d’écrit intéressant et de mettre sa compréhension au service de la confection de boulettes végétariennes. Côté EDD, il s’agit de comprendre le choix de cette recette. Elle a pour base les légumineuses (lentilles et pois chiches) qui devraient être de plus en plus présentes dans une cuisine éco-responsable.

En quoi leur usage est-il écologique ? Vous le découvrirez en proposant ou en menant la première séance !

Lors du salon Educatec-Educatice, nous avons eu le plaisir de rencontrer certains d’entre vous sur le carrefour de l’Innovation à l’occasion d’un workshop incroyablement riche, qui a semé les graines d’une séquence sur fond de défi ayant pour finalité l’engagement pour la protection de la planète.

« L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture. » Eduscol
Nous aborderons ici ce concept sous l’angle de la citoyenneté dans le cadre de l’enseignement moral et civique, l’objectif principal résidant dans la capacité à distinguer son intérêt particulier de l’intérêt général. Les situations concrètes choisies prendront appui sur trois thèmes, définis selon le niveau ou le cycle : les déchets, le recyclage de ceux-ci et l’impact de l’homme dans le réchauffement climatique.

Ensemble, faisons pousser de petits écocitoyens, engagés pour notre bien commun le plus précieux : notre planète !

Dans la perspective recherchée d’engagement des élèves, nous poursuivons le travail et la réflexion autour de l’éco-citoyenneté.

Les deux séances de cette séquence proposent la mise en œuvre d’une charte (de classe ou d’école) pour l’environnement, parce que chaque petit geste compte et peut avoir un impact sur le monde.

Séance 1 : un geste pour une éco-citoyenneté engagée 

Cette séance sera d’abord l’occasion de faire le tri dans les représentations des élèves sur ce que sont les « bons » ou les « mauvais » gestes et leurs conséquences directes ou indirectes sur l’environnement.

Séance 2 : construction d’une Charte pour l’environnement 

Au détour d’une fable, l’équipe Créa met les classes au défi de réaliser une Charte pour une école éco-citoyenne et de la partager avec les autres participants.

L’objectif de la Charte est d’informer et sensibiliser les autres élèves et les familles sur les bons gestes à adopter pour protéger la nature.

Pour accéder aux séances de l’EMCthèque, il vous suffit de créer un compte, c’est gratuit !