Le 11 novembre, nous commémorons la signature de l’armistice de la Première Guerre Mondiale. 

À cette occasion, nous vous proposons de (re)découvrir deux séances de notre EMCthèque afin d’étudier les Symboles de la République Française.

Le saviez-vous ? Le drapeau tricolore a d’abord été rouge, blanc, bleu avant d’être inversé… La femme combattante incarnant la République ou la Liberté, ne s’est appelée Marianne qu’en 1848 ; quant au 14 juillet, il n’est devenu une fête nationale annuelle qu’en 1880.

 

 

La République française ne s’est pas faite en un jour, les symboles de la République encore moins. Il a fallu du temps et parfois la seconde voire la troisième République pour les voir apparaitre sous leur forme actuelle.

 

 

L’origine de ces symboles est aussi complexe. D’où viennent les couleurs du drapeau ? De la livrée royale et/ou des cocardes de la Ville de Paris ? D’où sort ce coq fier, légèrement arrogant ? De ce jeu de mot romain entre Gallus (le coq) et Gallia (la Gaule) ?… Soulever ces questions – ces énigmes – permet de plonger les enfants dans l’histoire du pays.

 

 

D’ailleurs, qu’est-ce qu’un symbole ? Nous commencerons cette séance par explorer ce que ce mot recouvre : il s’agit de leur faire découvrir ce concept, par déduction. Les enfants l’ont souvent rencontré, sans se l’approprier de façon consciente.

Tout commence par l’info à la Une d’un journal : « Marianne a disparu ! »

Aidez-nous à retrouver Marianne ! Elle a été aperçue pour la dernière fois dans votre classe. Elle a semé des indices qui mèneront jusqu’à elle. Pour se donner un maximum de chances de la retrouver, les participants travailleront en équipes. Ils utiliseront leurs connaissances en EMC et leur savoir-faire pour résoudre des énigmes et relever les défis proposés. L’entraide et la collaboration seront de mise. Bonne chance !

C’est ainsi que d’énigme en énigme, indice après indice, les élèves utiliseront leurs compétences en EMC pour retrouver Marianne.