#ReconnexionVivant
Inspirée par un engagement éco-citoyen, la séquence #ReconnexionVivant vous propose d’engager vos élèves dans une réflexion éthique et philosophique pour (re)prendre contact avec la nature.
S'entraider : de la classe vers la nature
Pour cette proposition dédiée à l’éducation au développement durable, nous sommes partis du principe qu’un éco-citoyen sait prendre soin de ce qui l’entoure – à commencer par la classe et les camarades. La coopération, en tant que compétence socio-affective complexe, nous semble être une réponse utile face aux enjeux climatiques, tout autant qu’elle est un outil pédagogique puissant.
Pour cette séquence, nous nous sommes demandé comment donner aux élèves les moyens de voir la nature et ses acteurs (du jardinier à l’agriculteur, en passant par les élus locaux) comme un tissu vivant à comprendre pour s’y insérer… afin de mieux le protéger.
#ReconnexionVivant est organisée en 4 séances. Deux séances sont regroupées autour de la connaissance de soi dans son environnement :
- Travailler en groupe, travailler en équipe &
- La place de l’humain dans la nature
Deux séances sont regroupées autour de la protection et restauration de la biodiversité :
- Intervenir sur le vivant &
- Dépasser l’éco-anxiété
Nous avons besoin de vous !
Nous avons la chance cette année de pouvoir compter sur le regard d’un chercheur. L’étude adossée à la mise en oeuvre de cette séquence va observer les liens entre la coopération et l’éducation à la citoyenneté.
Si vous enseignez en cycle 2 ou cycle 3, et que vous souhaitez nous aider en participant à cette recherche, vous pouvez :
- faire partie du groupe contrôle (répondre à deux questionnaires de 10 minutes chacun, le premier en novembre, le second en décembre),
- faire partie du groupe test (répondre aux questionnaires, mettre en oeuvre la séquence, et nous proposer quelques retours d’expérience au sein d’une liste de diffusion).
Premiers pas pour apprentis lecteurs
La séquence développée pour les élèves de début de cycle 2 est pensée pour développer un lexique spécifique et mobiliser les premiers outils de représentation symbolique (dessin et mots) au service de l’entre-aide et de l’écoute entre pairs.
Les fiches de préparations et outils nécessaires sont regroupés dans un dossier : téléchargez ci-contre le pack fiches de préparation + supports élèves pour le début de cycle 2 (CP et Ce1).
Un engagement citoyen encadré par des débats à visée philosophique
Les élèves de Ce2 et de cycle 3 sont encouragés à enrichir leurs capacités de coopération et d’échanges. Les mots-clés mobilisés donnent les moyens de réfléchir seul, tout autant qu’ils sont l’occasion de se questionner en petits groupes et au sein de discussions réglées à visée philosophique.
Téléchargez le pack fiches de préparation + supports élèves pour le cycle 2 (Ce1-Ce2) et le cycle 3.
Une séquence pour la diversité des élèves
Nous avons choisi d’étayer les quatre séances avec des appuis théoriques récents.
Hétérogénéité des élèves et différenciation
La phase en individuel repose sur la théorie de la charge cognitive. Les supports et les consignes sont conçus de façon à permettre à la diversité des élèves d’entrer dans la séance, de telle sorte qu’à l’issue de cette phase, chacun aura pu se construire quelques éléments de langage nécessaires pour travailler ensuite en petit groupe.
La phase en petit groupe repose sur une différenciation créée par la dynamique de coopération entre élèves. Cette phase centrale est le meilleur moment pour étayer les élèves en fonction de leurs besoins, et susciter chez certains groupes un conflit socio-cognitif.
Il est possible de prolonger chacune des 4 séances avec une activité optionnelle destinée à produire en collectif pour mieux s’approprier les connaissances, s’entrainer et développer les compétences psycho-sociales les plus utiles pour « adopter un comportement responsable envers autrui et envers l’environnement ».
Afin de faciliter la mise en œuvre de la séquence dans tous les contextes pédagogiques et répondre à certains besoins éducatifs particuliers, chaque séance identifie les gestes spécifiques qui pourraient être réalisés par un deuxième adulte présent en classe.
Par ailleurs, l’ensemble de la séquence est adossé à une proposition de pistes pour l’évaluation portées par un consensus de chercheurs au CNESCO.
Éducation au développement durable
Les rôles de la phase de groupe font référence à un document riche et précieux, rédigé par le groupe de travail « Climat, biodiversité et éducation au développement durable » du CSEN : L’école face au défi de l’enseignement des enjeux climatiques et de biodiversité.
Les trois rôles principaux, utiles pour cette séquence, sont : le scripteur, l’académicien et l’ambassadeur. Le rôle du scripteur permet à la fois de soulager le groupe d’avoir à décider qui va prendre des notes, tout en offrant l’opportunité de se questionner sur l’orthographe et d’automatiser le lexique technique. L’académicien joue un rôle central : l’éducation scientifique (croire/savoir, douter/vérifier) et l’éducation à la complexité (organiser, relier, modéliser) sont deux des trois piliers de l’éducation au développement durable. L’ambassadeur vient compléter le trio. Sa capacité à aller chercher des informations en-dehors du groupe, à prendre en compte les avis et à les comparer à ceux du groupe en font un filtre utile pour une éducation à la citoyenneté critique. En complément dans les groupes de 4, le négociateur pourra rappeler la nécessité d’égale valeur des membres du groupe – en particulier dans les prises de parole.