Le 7 novembre, c’est la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. 

À cette occasion, nous vous proposons de (re)découvrir trois séances de notre EMCthèque afin d’aborder cette thématique en classe !

À partir de petites vidéos autour de situations de harcèlement fictives, les élèves seront invités…

En cycle 1 …
→ À reconnaître et exprimer une émotion ressentie par autrui en lien avec une situation vécue, et ainsi à acquérir une première sensibilité aux expériences morales

En cycle 2 …
→ À identifier une situation de harcèlement et à la différencier d’une situation de conflit, en vue de pouvoir en parler, la signaler

En cycle 3 et au-delà …
→ À prendre conscience que le harcèlement peut prendre différentes formes
→ À connaître le rôle des différents acteurs de ces situations
→ À connaître les conduites à tenir lorsque on est victime ou témoin d’une situation de harcèlement

Cette séquence va droit à l’essentiel. Nous vous proposons tout simplement de construire avec vos élèves les fondations d’une citoyenneté numérique.

La première séance, orientée cycle 2, questionne sans détour notre rapport aux objets et à la communication.

En prolongement, pour le cycle 3, la deuxième séance vous permettra de mettre en regard les règlements et chartes de votre établissement avec les règles d’utilisation d’un réseau social : peut-on tout écrire et publier sur Internet ?

Construisant tout d’abord la citoyenneté à l’ère du numérique, l’ensemble vous entraine en deux étapes vers le concept de citoyenneté numérique.

Pour anticiper les cas de harcèlement qui pourraient survenir dans nos classes, nous vous proposons une séquence avec deux entrées distinctes (mais non moins complémentaires) : une entrée par le conte « Cendrillon » qui amène à définir les invariants des situations de harcèlement et une entrée par une vidéo de Vinz et Lou (Tralalère) qui permet de parler du cyberharcèlement.

En fin de séquence, les élèves seront amenés à se poser la question : « Comment réagir face au harcèlement ? » en utilisant la balise #FaceAuHarcèlement.