Le 8 mars, c’est la journée internationale des Droits des Femmes.
A cette occasion, nous vous proposons de (re)découvrir deux séances de notre EMCthèque afin d’aborder cette thématique en classe !
Une fille capitaine de l’équipe de foot à la récré et un garçon qui illustre son cahier de brouillon avec des fleurs de couleur violet pâle : impensable ?… Si certains clichés sont rapidement contournés, d’autres imposent que l’on s’arrête avec nos élèves sur la notion d’égalité entre les filles et les garçons. Pour cette séquence en partenariat avec le réseau Bâtisseurs de possibles, nous reprenons un thème cher à EMC, partageons ! : le dépassement des stéréotypes au service d’une vie en société.
Afin de faire émerger un véritable débat sur le respect de chacun et l’application des principes de l’égalité entre les femmes et les hommes, nous proposons de questionner les discours des élèves. Partant de leurs représentations, il ne s’agira pas seulement de s’arrêter aux bonnes réponses mais d’engager un débat contradictoire. Les élèves seront ensuite invités à lutter contre un stéréotype.
Nous vous proposons de rencontrer Sarah et Jules et d’imaginer leur vie, leur caractère et leurs jeux…
À partir d’exemples de la vie quotidienne, de comportements “socialement présupposés” mais aussi d’observations de leurs propres comportements, les élèves approcheront la notion de stéréotype.
Y a-t-il des choses ou des attitudes réservées aux filles ou aux garçons ? Les élèves feront part de leurs représentations, interrogeront la source et débattront autour de cette question.
Au cycle 2, les élèves décoreront les chambres de Sarah et Jules, rempliront leur coffre à jouets, et imagineront le métier qu’ils souhaitent faire plus tard…
Les plus grands pourront imaginer et mettre en œuvre des solutions pour que la cour de récréation soit un espace garantissant l’égalité entre les filles et les garçons.