#PartageÉmotions

Lors de la dernière université d’été LUDOVIA#15, un workshop Bâtisseurs & Partageurs a semé les graines d’une séance réfléchie avec des membres actifs et des futurs adhérents, puis réalisée en collaboration depuis Paris, avec l’Équipe, ces dernières semaines.

Pourquoi est-ce important de savoir identifier et exprimer ses émotions ? 

Identifier et partager des émotions et des sentiments, savoir les exprimer en les régulant, connaître le vocabulaire des sentiments et des émotions abordé en situation d’enseignement, sont autant de connaissances et de compétences associées que d’enjeux dans le respect d’autrui et de soi-même.

“Tout au long du cycle, le respect par les élèves des adultes et des pairs fait l’objet d’une attention particulière, notamment pour lutter contre toute atteinte à la personne d’autrui. Les élèves doivent adapter leur tenue, leur langage et leur comportement au contexte scolaire. Ils respectent les biens personnels et collectifs dans la classe et dans l’école. Ils sont sensibilisés à la notion de bien commun. Ils adoptent un comportement responsable envers eux-mêmes, envers autrui et envers l’environnement immédiat et plus lointain. Dans des situations concrètes, ils sont invités à prendre et à respecter des engagements moraux.” (Annexe – Programme d’enseignement moral et civique de l’école et du collège (cycles 2, 3 et 4) – Bulletin officiel n° 30 du 26-7-2018

Cette nouvelle séance se placera sous le signe de “l’association” : associer œuvres d’art, sons (onomatopées ou ambiances sonores) et émotions pour identifier et nommer l’émotion chez les C1, pour commencer à justifier, dégager du lexique et mieux verbaliser chez les C2 ; pour les C3, l’association des supports permettra de partager des émotions, de donner un avis argumenté, de mobiliser le vocabulaire.

C’est donc avec une immense JOIE que nous vous proposons le fruit d’une précieuse coopération… 


Partageons dès la maternelle !

Le scénario pédagogique a été construit à partir d’une entrée “art”. Une sélection a été opérée pour les différents cycles. Toutes les œuvres proviennent du portail Europeana collections ou de certaines offres Eduthèque : musée du Louvre, Panorama de l’art et BNF.

Le scénario pédagogique

 

 

Conseils et astuces :
  • Faire visionner les œuvres d’art une première fois à l’aide d’un vidéo-projecteur ou d’un TNI (diaporamas avec les œuvres en couleur) avant de distribuer les étiquettes aux élèves.
  • Faire écouter une première fois tous les sons, avant de le écouter à nouveau, un par un, pour les associer avec des œuvres.
  • Photocopier le tableau d’association en A3 ou faire plier en deux les étiquettes pour le collage.
  • Télécharger les sons à l’aide des QR-codes ou des liens présents sur la grille d’association.

 


Les supports cycle 1

En cycle 1, le support d’association son/oeuvre d’art est dédié à la phase collective, menée par l’enseignant en demi-classe.

Sélection de quatre onomatopées pour l’activité d’association :

 

Les supports cycle 2

Sélection de six sons pour l’activité d’association :

 

Les supports cycle 3

Sélection de six sons pour l’activité d’association :

 


Une séance adaptable !

Une entrée par les œuvres d’art trop complexe ? Ou déjà proposée ?… Pas d’inquiétude, la séance est adaptable à d’autres types de supports…

Et si on remplaçait les œuvres dédiées au cycle 1 par des photographies de visages très expressifs et des pictogrammes ?… En cycles 2 et 3, pourquoi ne pas essayer d’associer des sons avec des couleurs, dont le choix très subjectif permettrait de montrer le caractère très personnel des émotions ?…

 

 

 

 

 


D’autres scénarios dans l’EMCthèque !

Prolongements C1

Un répertoire personnel des émotions contenant les photographies de chaque élève pourra être construit et utile à l’élève pour verbaliser ses émotions ; on pourra également proposer de jouer au loto sonore à partir de photographies insérées dans des grilles.

#Défimurdesémotions

Dans cette séquence de 2017/2018, nous vous proposons un jeu permettant une collecte de mots allant jusqu’à la création d’un mur des émotions, outil lexical pour la classe !

#EMCémotions

Cette séquence de 2016/2017 met l’accent sur l’identification des émotions à travers l’art, la musique ou encore la photographie. Un cahier des émotions est également proposé…

 


Un grand merci à tous les participants au workshop pour avoir défini les enjeux, les objectifs, et avoir amené les premières idées dans la construction du scénario pédagogique !

Team workshop : Katarina Kordulakova de l’équipe @bpossibles, Hélène Carré et Nabila Errami de l’équipe @EMCpartageons, Mélanie Jonquière (@mel_jonq), Noémie Martin (@NoemieMartin6), Caroline Jouneau-Sion (@cjouneau), Murielle Ducroo (@MurielleDUCROO), Isabelle Vayssié, Sofia Ramos, Marika Massoutier, Christine Pohl, Denis Pelissié

Équipe Créa : Hélène Carré (@helenevcarre), Charlotte Bruno (@teacher_cha), Marie Digneau (@MarieDigneau), Valérian Florentin (@val_florentin), Mélanie Bachimont (@mel_bachimont)

Équipe Panorama : Nabila Errami (@NaErrami), Christelle Prince (@Christel_Prince)

Phase test : Merci à Céline Chauveau (@ducotedechezcel) pour ses précieux retours suite à la mise en oeuvre de la séance, en avant-première, dans sa classe de CE1/CE2 !


Pas encore inscrit.e.s et tenté.e.s de rejoindre l’aventure avec votre classe, et sa communauté de plus de 2400 enseignant.e.s ? C’est entièrement gratuit et c’est par ici !

Vous aimez le dispositif ? Vous souhaitez soutenir l’association qui le propulse ou encore apporter votre pierre à l’édifice pour la faire évoluer ? Rejoignez-nous ! Adhérez !

Share Button

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.