Le 10 mai, c’est la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage.
À cette occasion, nous vous proposons de (re)découvrir deux séances de notre EMCthèque afin d’aborder cette thématique en classe !
Le 10 mai est en France synonyme de journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
Si, dans les territoires ultra-marins, d’autres journées permettent de rappeler et célébrer l’abolition de l’esclavage, celle du 10 mai peut être l’occasion d’aborder la notion d’esclavage en EMC, et de l’opposer aux valeurs de la République. Ce moment permet également de mobiliser les élèves autour du respect de la dignité humaine et de la notion de crime contre l’humanité.
Les plus jeunes comprendront ce qu’est la condition d’esclave au travers de la lecture d’un conte, L’ombre de la princesse. Ensemble ils interrogeront la devise de la République au regard de cette pratique.
Les plus âgés réfléchiront sur le chemin qu’il a fallu parcourir pour abolir l’esclavage et sur la nécessité de défendre encore et toujours l’égalité de toutes et tous.
La séquence de rentrée en musique 2021, comme toujours créée par l’indispensable Pierre Lignée, repose sur trois séances, proposées à l’origine comme un point de départ des activités transversales de la classe pour toute l’année.
A travers l’étude d’une worksong, un chant de travail, vous permettrez à vos élèves de :
Construire des règles de vie qui soutiennent le travail scolaire ;
Poser les bases de la liberté d’expression ;
Installer des pratiques discursives institutionnalisées, tel que le conseil des élèves ;
Construire une culture civique au cours de cette année démocratique grâce à l’installation progressive d’une culture de l’engagement et de la coopération.