Commémoration de l’abolition de l’esclavage

Le 10 mai est en France synonyme de journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Si, dans les territoires ultra-marins, d’autres journées permettent de rappeler et célébrer l’abolition de l’esclavage, celle du 10 mai peut être l’occasion d’aborder la notion d’esclavage en EMC, et de l’opposer aux valeurs de la République. Ce moment permet également de mobiliser les élèves autour du respect de la dignité humaine et de la notion de crime contre l’humanité.

Les plus jeunes comprendront ce qu’est la condition d’esclave au travers de la lecture d’un conte. Ensemble ils interrogeront la devise de la République au regard de cette pratique.

Les plus âgés réfléchiront sur le chemin qu’il a fallu parcourir pour abolir l’esclavage et sur la nécessité de défendre encore et toujours l’égalité de toutes et tous.

#EMCabolition en cycle 2

L'ombre de la princesse

Débuter la séance avec une lecture offerte ou collective du conte L’ombre de la princesse vous permettra de lancer la construction de la notion d’esclavage.

Phase de travail en individuel

À partir de leur connaissance du conte, les élèves devront décrire la princesse et l’enfant esclave pour mieux les opposer : que sont-ils libres de faire ? en quoi sont-ils différents et qu’est-ce qui peut les réunir ?

Du petit groupe vers la discussion réglée

Les élèves devront se mettre d’accord en petits groupes sur la façon de décrire les deux personnages principaux.

Retrouvez ci-dessous une proposition de support d’aide au travail de groupe, et quelques pistes pour faciliter les productions en groupe restreint.

#EMCabolition en cycle 3

Avant la séance

Vos élèves vont peut-être découvrir une forme d’écrit spécifique : le texte de loi. Si c’est la cas, n’hésitez pas en amont de la séance à lire avec eux les quatre textes qui servent de support à la séquence “De la règle à la loi“.

Ma véridique histoire est un témoignage poignant qui peut être également préparé plus finement avant la séance. Et si cette séance devenait le thème de la période avec une lecture suivie ?

Lancement de la phase individuelle

Pour lancer la séance #EMCabolition, les élèves sont amenés à lire trois textes parsemés d’indices à relever dans le champ lexical de l’esclavage.

À la fois recueil des représentations initiales et phase de construction de la notion d’esclavage, cette première partie permettra aux élèves de s’engager sereinement dans le travail en petits groupes puis dans la discussion réglée.

Les trois textes sont forts. Le Code noir, qui organisait les droits et devoirs des maitres et esclaves dans les colonies françaises aux XVIIe et XVIIIe siècles aura sûrement besoin d’un éclairage de votre part avant ou après la lecture.

Préparation de la discussion réglée

Vos élèves vont ensuite amener les indices relevés dans leurs petits groupes. Ils leur permettront de produire une définition de l’esclavage qui servira de préparation et de point de départ pour la discussion réglée.

Si besoin, retrouvez ci-dessous des suggestions d’organisation du travail en petit groupe.

Productions de vos élèves

Comme d’habitude, vous êtes super fiers des productions finales ?

Partagez les affiches créées sur les réseaux sociaux avec la balise #EMCabolition, ou envoyez-les par mail, nous les publierons ici.

Équipe Créa et Panorama : 

Olivia Martelli (@martelli_olivia), Maïté Ordoqui-Cotilla, Philippe Merleau (@MerleauPhilippe), Marie Digneau (@MarieDigneau) et Pierre Lignée (@drumoly).

Classes test : 

Céline Canard (@celine_canard), Tiphaine B (@Tifnb41), Guillaume Sauvage (@guillaumesvg1), Matthieu Rollin (@M__Rollin) et sa classe @CM_Machault.

 

Pas encore inscrit.e.s et tenté.e.s de rejoindre l’aventure avec votre classe, et sa communauté d’enseignant.e.s ? C’est entièrement gratuit et c’est par ici !

Vous aimez le dispositif ? Vous souhaitez soutenir l’association qui le propulse ou encore apporter votre pierre à l’édifice pour la faire évoluer ? Rejoignez-nous ! Adhérez !

Share Button
Posts created 143

Un commentaire pour “Commémoration de l’abolition de l’esclavage

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut