#TousPourNotrePlanète

En ce début d’année, il est temps de prendre quelques bonnes résolutions : EMC, partageons ! se pare de vert et a choisi des résolutions écocitoyennes ! 

Lors du salon Educatec-Educatice, nous avons eu le plaisir de rencontrer certains d’entre vous sur le carrefour de l’Innovation à l’occasion d’un workshop incroyablement riche, qui a semé les graines d’une séquence sur fond de défi ayant pour finalité l’engagement pour la protection de la planète.

« L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture. »

Eduscol

Nous aborderons ici ce concept sous l’angle de la citoyenneté dans le cadre de l’enseignement moral et civique, l’objectif principal résidant dans la capacité à distinguer son intérêt particulier de l’intérêt général. Les situations concrètes choisies prendront appui sur trois thèmes, définis selon le niveau ou le cycle : les déchets, le recyclage de ceux-ci et l’impact de l’homme dans le réchauffement climatique.

Ensemble, faisons pousser de petits écocitoyens, engagés pour notre bien commun le plus précieux : notre planète !


Partageons !

Le scénario pédagogique
La fiche d’accompagnement

Retrouvez ici un pense-bête contenant quelques éléments théoriques autour de la notion de développement durable et des trois thématiques abordées dans les différents parcours : les déchets dans la nature, le recyclage et le réchauffement climatique.


Tout commence par un défi…

Pour débuter la séquence, nous invitons les élèves à recenser tous les gestes éco-citoyens déjà réalisés à l’école et à la maison, en appui sur ce document.

Dans un deuxième temps, il s’agira de s’accorder sur les gestes réalisés à l’école et de définir ensemble tous les nouveaux à réaliser. Le défi ? Aller plus loin que ce que l’on fait déjà, en accomplissant le plus possible de gestes éco-citoyens ! Une liste de défis à projeter aux élèves est disponible dans le diaporama ci-dessous :


Découvrez les parcours !

Le déroulement de la deuxième séance est commun à tous les niveaux de classe, mais les ressources proposées sont différenciées. Toutefois, il est possible de choisir le parcours CP lorsque l’on a une classe de CE, et de choisir le parcours CE lorsque l’on a une classe de CM.

Après une étude de documents, les élèves associeront les connaissances relevant de la thématique travaillée à certains gestes réalisés lors du défi, et en comprendront ainsi mieux l’impact.

PARCOURS CP

Le thème du corpus de documents porte sur les déchets dans la nature.

→ Téléchargement des fichiers au format WORD :

→ Accès à la vidéo du document 4 sur Lesite.tv / Eduthèque

PARCOURS CE

Le thème du corpus de documents porte sur le recyclage des déchets.

→ Téléchargement des fichiers au format WORD :

→ Téléchargement de la lecture audio du texte du document 3

→ Accès à la vidéo du document 4 sur Lesite.tv / Eduthèque

PARCOURS C3

Le thème du corpus de documents porte sur le réchauffement climatique.

→ Téléchargement des fichiers au format WORD :

→ Téléchargement de la lecture audio du texte du document 1

Téléchargement de l’animation de La main à la pâte / Digithèque Belin du document 3

→ Accès à la vidéo du document 4 sur la Digithèque (se connecter au préalable)


Jouons !

Le jeu Com’1mot

Les élèves identifieront 3 à 5 mots-clés pour chaque document des corpus, pourront les recueillir dans cette grille et comparer les mots trouvés avec ceux de leurs camarades. Pour rendre l’activité plus ludique, il est possible d’instaurer un comptage des points en jouant à Com’1mot !


Retrouvez la séance C3 sur la Digithèque !

Il est possible de faire étudier le corpus C3 sur la plateforme de la Digithèque Belin. Cela présente l’intérêt d’accéder à des fonctionnalités d’accessibilité telles que la lecture audio, le changement de police, son agrandissement, la modification du contraste, etc. Les élèves pourront également commenter chaque ressource et se lire d’un poste à un autre. Par ailleurs, une activité en lien avec les gestes éco-citoyens est disponible à la suite des documents.

Pour accéder à l’aperçu de cette autre modalité de mise en œuvre sur la plateforme dédiée aux élèves, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous et de saisir les codes suivants :

  • Identifiant : emcpartageons
  • Mot de passe : emcpartageons

Intéressés ? Il est désormais possible d’accéder à la séance sur son propre compte Digithèque, et de l’attribuer à ses élèves, en créant au préalable une classe avec le prénom de chacun depuis le compte enseignant (les identifiants des élèves sont reçus sur l’adresse académique).

Pour retrouver la séance sur la Digithèque, rendez-vous sur l’onglet « ressources » puis « séances partagées » ; il suffit ensuite de taper les mots-clés « Engageons-nous pour la planète » dans la barre de recherche pour la retrouver et l’assigner à ses élèves. Il est aussi possible de la dupliquer pour la modifier si besoin, avant de l’assigner.


Le diplôme

Pour conclure la séance, les élèves sont amenés à prendre quelques engagements en adoptant certains gestes de façon durable, et à les communiquer via des phrases, une affiche ou encore une charte. Ils recevront alors leur diplôme de petits écocitoyens !

N.B. : Certains gestes écocitoyens continueront à être réalisés sans en connaître précisément les tenants et les aboutissants, mais il sera expliqué aux élèves qu’ils assimileront de nouvelles connaissances sur le sujet tout au long de leur scolarité, et que ces petites actions concourent toutes à la protection de la planète et qu’il n’est jamais trop tôt pour les mettre en oeuvre !


Un autre scénario dans l’EMCthèque !

En janvier 2017, nous vous proposions deux séances visant la construction et la mise en œuvre d’une charte (de classe ou d’école) pour l’environnement, parce que chaque petit geste compte et peut avoir un impact sur le monde !

Cliquez sur l’image ci-dessous pour retrouver cette séquence dans l’EMCthèque (N’oubliez pas de vous inscrire pour y avoir accès) !


Équipe Créa : le conseil d’administration de l’association EMC, partageons !

Pas encore inscrit.e.s et tenté.e.s de rejoindre l’aventure avec votre classe, et sa communauté de plus de 3 000 enseignant.e.s ? C’est entièrement gratuit et c’est par ici !

Vous aimez le dispositif ? Vous souhaitez soutenir l’association qui le propulse ou encore apporter votre pierre à l’édifice pour la faire évoluer ? Rejoignez-nous ! Adhérez !

Share Button

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.