Des usages de la Digithèque

La Digithèque est une banque de ressources numériques gratuites (cycle 3 et cycle 4) développée par Belin Education dans le cadre du Plan numérique pour l’éducation financé par le Ministère de l’Éducation nationale. L’association EMC, partageons ! en est partenaire depuis ses débuts.

Plusieurs scénarios pédagogiques EMC, partageons ! destinés à des élèves de cycle 3 ont été construits en mobilisant des ressources de la Digithèque et/ou en proposant des activités sur la plateforme. Différents types d’usage du numérique peuvent être recensés, relevant d’une pratique simple ou plus « confirmée » et ayant pour but l’amélioration des scénarios, en termes de contenus et de fonctionnalités. En voici un décryptage !


Décryptage des scénarios 2017-2018

#EMCDroitsEnfants : la Digithèque au service de l’accessibilité

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le dispositif s’est mobilisé pour aborder le concept de droits avec les élèves, leur faire prendre conscience que tout enfant a des droits mais, qu’aujourd’hui encore, ceux-ci ne sont pas respectés partout dans le monde.

L’entrée dans la séance prend appui sur un corpus de documents contenant un article de la Convention internationale des droits de l’enfant et des œuvres du patrimoine. Parmi elles, un extrait de Les Misérables de Victor Hugo et une illustration du portrait de Cosette, tirées de la Digithèque, sont proposés en cycle 3.

Les documents du corpus sont regroupés dans un parcours sur la plateforme de la Digithèque pour être consultables avec diverses aides et outils à disposition permettant de répondre à certains besoins :
– ajout d’une version audio sur tous les textes pour compenser la difficulté de lecture ;
– agrandissement et changement de la police et du contraste possibles pour favoriser l’accessibilité ;
– usage de la fonction “commentaires” permettant aux élèves de se lire en direct depuis différents postes, contribuant grandement à développer leur motivation et l’envie de partager sa réflexion ;
– création de parcours différenciés avec modification dans le choix de certains documents du corpus.


#EMCLiberté : la Digithèque au service de l’acculturation

La liberté, un concept philosophique

Cette séance a été conçue autour de la fable Le Loup et le Chien de Jean de la Fontaine. Les élèves sont amenés à choisir, comme le loup, entre la liberté ou le bien-être, et à communiquer et argumenter leur choix (clarification des valeurs). Le scénario s’appuie sur des gravures, intégrées dans un support de réflexion papier, qu’il s’agit de légender avec un extrait de la fable ; deux d’entres elles (de Jean-Baptiste Oudry et Gustave Doré) ont été puisées des ressources littéraires de la Digithèque.

La liberté, un principe fondateur

Une seconde séance prend appui sur l’incontournable toile d’Eugène Delacroix : La liberté guidant le peuple, datant de 1830, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses.
L’observation de cette œuvre est suggérée à partir d’une belle ressource numérique à projeter issue de la Digithèque, constituée de zooms : observation globale, puis de l’allégorie de la liberté,  du bourgeois et de l’ouvrier, du gamin de Paris, des cadavres et enfin de Notre-Dame.


#FGégaux : la Digithèque au service de la création d’activités

Deux scénarios pédagogiques ont été construits : l’un permet d’appréhender la notion de stéréotype, l’autre de faire prendre conscience de la sous-représentation des femmes dans les noms de rues et bâtiments de la ville, et de faire connaître des femmes illustres afin de rétablir la parité.

Pour les emmener à la découverte de grandes figures féminines de l’engagement, un parcours a été créé sur Digithèque. Celui-ci contient :
– des portraits à lire ou à écouter grâce à la fonctionnalité lecture audio ;
– des quiz et textes à trous autocorrectifs pour mémoriser des informations importantes ;
– des aides à consulter en cas de besoin.


Découvrez les nouveautés 2018-2019 !

Les deux scénarios pédagogiques suivants proposent l’étude de ressources de la Digithèque (graphique, animation et vidéo pour le premier, cartes pour le second) sous forme papier ou via l’usage de la plateforme. L’élève peut ainsi retrouver les documents en ligne et évaluer sa compréhension des documents à partir d’activités autocorrectives contenant des aides.

#TousPourNotrePlanète
#PartageonsEnEurope

Testez les parcours sur la plateforme élèves !

Pour accéder à l’aperçu des parcours sur la plateforme Digithèque dédiée aux élèves, il suffit de cliquer ici et de saisir les codes suivants :

  • Identifiant : emcpartageons
  • Mot de passe : emcpartageons
Parcours 2017-2018
Parcours 2018-2019

Partageons nos parcours !

Intéressés par l’un des scénarios pédagogiques ? Il est possible d’accéder à chacun des quatre parcours ci-dessus sur son propre compte Digithèque, et de les attribuer à ses élèves, en créant au préalable une classe avec le prénom de chacun depuis le compte enseignant (les identifiants des élèves sont reçus sur l’adresse académique).

Pour retrouver ces parcours sur la Digithèque enseignants, rendez-vous sur l’onglet « ressources » puis « séances partagées » ; il suffit ensuite de taper le titre la séance recherchée dans la barre de recherche pour la retrouver.

Vous pouvez soit :

  • Assigner directement la séance : cliquez sur le bouton « assigner », remplissez bien les champs obligatoires et choisissez les groupes ou les élèves à qui vous souhaitez assigner cette séance.
  • Modifier la séance : pour compléter ou modifier une séance, cliquez sur « actions » puis sur « dupliquer ». Vous arrivez ensuite dans l’outil de création de séance ou vous pouvez modifier les ressources déjà présentes (voir l’article « Modifier les ressources de la Digithèque pour créer sa séance ») ou compléter la séance (avec vos propres ressources, d’autres ressources de la Digithèque ou avec des ressources que vous allez créer).

Bonne découverte !!

Share Button

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.