#RespectDroitsPourTous

Le 9 octobre est la journée mondiale du handicap, l’occasion d’aborder en classe des notions comme le respect des différences et les droits à travers l’accessibilité, véritable enjeu pour rendre l’École toujours plus inclusive.

Durant cette séance, les élèves seront confrontés à la situation de handicap en EPS et prendront conscience des difficultés rencontrées par certains de leurs pairs. Après avoir identifié des obstacles, ils imagineront des adaptations rendant possible la pratique sportive de TOUS et discuteront de l’importance d’œuvrer pour faire respecter les droits de chacun.

“Faire de l’école un atelier inclusif pour agir sur la société” (Charle GARDOU dans Animation & Éducation – Mars-Avril 2018 – n°263)

Après les scénarios pédagogiques #HandiPartage (2016/2017) et #EMCInclusion (2017/2018), découvrez sans plus attendre notre nouvelle séance #RespectDroitsPourTous !


Partageons !

Le scénario pédagogique

 

 

 

 

 

Les supports

La séance commence par une “situation problème” à lire et à distribuer aux élèves (document modifiable pour faire correspondre le niveau de classe du texte à celui de sa classe, ou encore indiquer le jeu de son choix) :

 

 

 

 

 

L’enseignant pourra proposer un des jeux réalisés au cours de sa propre séquence d’EPS ou proposer de travailler sur un des deux jeux suggérés dans la fiche de préparation : jeu de l’horloge ou relais. Les règles du jeu sont disponibles ci-dessous (en page 2, les verbes d’actions sont mis en évidence en gras).

 

 

 

 

 

Les élèves réfléchiront à partir de l’un des tableaux proposés : verbes d’action / difficultés / solutions ou verbes d’action / solutions à illustrer (CP et CE non scripteurs). Le bouton d’aide donne accès à une banque d’actions (les élèves identifieront celles correspondant au jeu).

Conseils et astuces :
  • Commencer à remplir le tableau avec les élèves en faisant identifier un premier verbe d’action et une difficulté associée (si les élèves n’expérimentent pas la situation en début de séance, les amener à se mettre à la place de Yanis et Leila).
  • Proposer aux élèves de choisir un des deux élèves fictifs (Yanis ou Leila) pour chaque verbe d’action. La mutualisation des idées rassemblera les idées dégagées pour chaque handicap.
  • Encourager les élèves à oser proposer des aides et adaptations voire des “idées folles”, rappeler qu’il est ici autorisé de proposer de modifier les règles du jeu pour permettre à TOUS de participer.

 


D’AUTRES SCÉNARIOS DANS L’EMCTHÈQUE !

#HandiPartage

Cette séquence proposée en décembre 2016 à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées repose sur des défis amenant les élèves à se mettre à la place de personnes porteuses d’un handicap (visuel, auditif, moteur ou de troubles comme l’autisme et la dyslexie). Les élèves devront accomplir des parcours autour de gestes la vie quotidienne et exprimer leurs ressentis. Les notions d’aménagement et d’aides seront également abordées.

 

#EMCInclusion

Cette séance a été proposée en avril 2018 à l’occasion des journées mondiales de la trisomie 21 et de l’autisme. Elle permet, à partir de vidéos, de sensibiliser les élèves, de leur apprendre à accepter, respecter les différences, et de les amener à réfléchir aux comportements à adopter en cas d’accueil d’un élève trisomique ou autiste dans sa classe.

 


Équipe Créa : Clément Bastiani (), Hélène Carré (@helenevcarre), Noémie Courtais (@Noemie_Courtais), Mélanie Bachimont (@mel_bachimont)

Équipe Panorama : Marion Arnault (), Céline Dechambe (), Charlotte Bruno (@TeacherCha)

Phase test : Merci à Céline Chauveau (@ducotedechezcel) pour ses précieux retours suite à la mise en oeuvre de la séance, en avant-première, dans sa classe de CE1/CE2 !


Pas encore inscrit.e.s et tenté.e.s de rejoindre l’aventure avec votre classe, et sa communauté de plus de 2600 enseignant.e.s ? C’est entièrement gratuit et c’est par ici !

Vous aimez le dispositif ? Vous souhaitez soutenir l’association qui le propulse ou encore apporter votre pierre à l’édifice pour la faire évoluer ? Rejoignez-nous ! Adhérez !

Share Button

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.