Préparer la journée hommage du 2 novembre

Suite à l’événement tragique que nous avons vécu le 16 octobre dernier et qui a coûté la vie à un enseignant, l’émotion et l’incompréhension ont été vives.  Des questions restent en suspens et pourtant chacun s’efforcera de trouver les mots justes pour accompagner les élèves. 

L’hommage prévu pour le retour en classe lundi 2 novembre se déclinera en un moment de recueillement, d’accueil de la parole et d’échanges autour des principes républicains.

De quelle manière aborder ces faits violents avec des enfants d’école primaire ? Quelles ressources sont à la disposition des enseignants pour enseigner ?

L’équipe d’EMC, partageons ! propose de vous accompagner dans cette mise en oeuvre en mettant à disposition des enseignants ses séquences sur les thèmes forts qui ont émergé et des notions essentielles en enseignement moral et civique comme l’identification et l’expression des émotions, la lutte contre le racisme, la connaissance de la République, de ses symboles et valeurs dont la laïcité ou encore la liberté.

Partageons !

Une grande variété de séances traitant ces thèmes est disponible librement sur une durée limitée afin de permettre à chacun de les utiliser (Par la suite, une simple inscription sur le site www.emcpartageons.org  donne accès gratuitement à plus de trois ans de séances d’EMC complètes dans l’espace EMCthèque du site).

Les émotions

Le Ministère envisage une approche de cette journée particulière du 2 novembre débutant éventuellement dès la maternelle avec un temps calme. Aussi, l’identification et l’expression des émotions peuvent constituer une approche intéressante pour les élèves les plus jeunes comme pour les plus grands.

Pour cela, EMC, partageons ! propose  3 séquences sur les émotions.

L’objectif de chaque séquence est que les élèves identifient leurs émotions et celles des autres afin d’une part, qu’ils soient en mesure de les mettre en mots, et d’autre part, qu’ils développent leur capacité d’écoute et d’empathie. À plus long terme, il s’agira de les amener progressivement à échanger autour de diverses situations en cherchant à se mettre au préalable à la place d’autrui.

Séquence de 2016 : #EMCémotions
Séquence de 2017 : #DéfiMurDesEmotions
Séquence de 2018 : #PartageEmotions

Les symboles et valeurs de la République

Il a été également question de respect de la République et de ses valeurs, la laïcité,  la liberté, mais aussi de lutte contre le racisme.

Pour cela, nous proposons une séquence qui permette de connaitre les symboles de la République présents dans notre quotidien afin de mieux appréhender l‘Institution.

Identifier et comprendre le sens des symboles : #EMCSymboles
Etudier la Marseillaise autrement : #EMCenMusique 2018

La laïcité est un thème phare régulièrement abordé lors de la Journée de la laïcité le 9 décembre de chaque année. Elle est un principe fondateur de l’École de la République. Les élèves y apprennent qu’en France, il n’y a pas de religion imposée par l’État, qui est neutre, et que ce cadre permet l’égalité de tous ainsi que la liberté de croire ou de ne pas croire. Ainsi, par exemple, tous les enfants ont leur place à l’école.

Séquence de 2016 : #EMCLaïcité
Séquence de 2017 : #EMCLaïcité, c'est reparti !
Séquence de 2018 : #SavoirOuCroire

La liberté de chacun et la lutte contre le racisme constituent également des thèmes centraux en EMC.

La liberté : #EMCLiberté
La lutte contre le racisme : #EMCvcRacisme

La liberté peut également être abordée à travers le poème “Liberté” de Paul ÉLUARD.

Pour traiter plus précisément de la liberté d’expression, une vidéo adaptée aux élèves est accessible : 1 jour 1 question – C’est quoi la liberté d’expression ?

Découvrez Twittenrimes

Pour finir, EMC, partageons ! s’associe au dispositif d’écriture poétique Twittenrimes.

L’objectif étant de proposer aux élèves de composer un poème engagé pour rendre hommage au professeur Samuel Paty.

Afin d’accompagner progressivement cette écriture poétique, les diverses ressources en EMC proposées dans cet article peuvent constituer une aide pour les élèves et les enseignants. Chacun composera une banque lexicale sur les thèmes évoqués précédemment afin de créer son propre poème hommage.

Pour y participer, cliquez sur la bannière ci-dessous !

Share Button
emcpartageons
Posts created 138

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut