#SPMM2020

#InfoSansFrontières #SPMM2020

La Semaine de la Presse et des Médias (à l'École) à la Maison 2020... c'est parti !

À l’occasion de la 31ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison, EMC, partageons ! s’associe au CLEMI pour créer une séquence d’éducation aux médias et à l’information.

Des scénarios pédagogiques progressifs et des supports accessibles à la diversité des élèves viennent soutenir un objectif d’apprentissage incontournable : apprendre à lire une information en images.

Autour de l'image

Du cycle 2 au cycle 4, retrouvez ici toutes les ressources EMC, partageons ! pour la Semaine de la Presse et des Médias version confinement.

Dossier pédagogique de la #SPMM2020 à retrouver ici : CLEMI-SPME.

Actualité oblige, l’équipe créa vous propose cette fois-ci une séance clé en main à proposer aux familles de vos élèves.

Pas de nouvelle connaissance importante à découvrir, mais un questionnement citoyen, un regard critique sur l’information, en guise de continuité pédagogique morale et civique.

Où l'on cherche à manipuler l'information et l'image

La séance de chacun des trois cycles fonctionne sur le même principe : une photo de presse à laquelle donner deux titres différents. Vos élèves devront tout à la fois interpréter l’image à leur disposition et manipuler le lecteur, en lui faisant croire à une bonne et à une mauvaise nouvelle.

Pour les enseignants
Cycle 2

Pour les élèves de cycle 2, un défi simple : rédiger deux phrases à propos de la même image.

  • La première phrase doit être rassurante.
  • La deuxième phrase doit être anxiogène.
Fiche élève (CP-Ce2)
Fiche modifiable
Mallette des mots C2
Cycle 3

Défi pour les élèves de cycle 3 : rédiger deux phrases à propos de la même image, mais :

  • La première phrase doit être rassurante.
  • La deuxième phrase doit être anxiogène.
Variable pour un défi double : Il est possible de demander aux élèves de situer la situation dans deux pays différents.
Fiche élève (Cm1-6e)
Fiche modifiable
Mallette des mots C3
Cycle 4

Les élèves de cycle 4 doivent aller au bout de l’information.

  • D’abord, observer les éléments techniques de l’image (“ce qui attire l’oeil”).
  • Ensuite, rédiger deux phrases, l’une rassurante, la deuxième anxiogène (variable : possibilité de les situer dans deux pays différents).
  • Enfin, questionner la source de cette photo.
Fiche élève (5e-3e)
Fiche modifiable
Mallette des mots C4

Bien sûr – et particulièrement pour le cycle 4 – rien ne vous empêche de demander aux élèves d’aller plus loin, en cherchant par exemple la source de la photo et le véritable article de presse qui y est associé.

Un message pour les enfants

Texte à lire par l'élève
À écouter ici

“Cher élève,

L’association EMC, partageons ! te propose, dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison une activité qui va te permettre d’apprendre à avoir un regard critique sur les images qui accompagnent les articles de journaux.

Un regard critique qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de comprendre que le choix d’un titre qui accompagne une image et d’une image pour accompagner un article ont un impact sur le lecteur et qu’ils ne sont pas choisis sans intention.

Dans un premier temps tu observeras une image et tu réfléchiras à ce que tu ressens et ce que tu comprends en la regardant. 

Tu en parleras avec tes parents ou un adulte de ta famille.

Ensuite, tu écriras des mots dans un tableau.

Puis tu écriras deux titres qui pourraient accompagner l’image : un titre rassurant et un autre, différent, qui fait un peu peur.

Cette image pourrait donc accompagner deux articles très différents, donnant des informations elles aussi bien différentes. Tu vois comme c’est facile de véhiculer de fausses informations !

Après cette séance, tu seras encore plus attentif aux images et aux messages qui t’entourent.”

Un message pour les parents

Texte aux parents
À écouter ici

“Chers parents,

L’association EMCpartageons ! s’est associées au CLEMI pour la Semaine de la Presse et des Médias 2020, afin de proposer aux élèves de développer un regard critique sur le traitement de l’information.

Cette année, nous vous proposons de manipuler l’information à partir d’une photo qui pourrait faire la une d’un journal.

Dans un premier temps, votre enfant va devoir décrire l’image, puis imaginer deux titres différents pour la même image. Ainsi, en passant d’un titre anxiogène à un titre rassurant, vous pouvez l’accompagner dans la production écrite et l’aider à observer qu’une information fausse est facilement créée.

Une fiche est à votre disposition pour faciliter la rédaction (support d’écriture et lexique).

Dans un deuxième temps, nous vous encourageons à échanger avec votre enfant sur la portée de ce qu’il vient de réaliser. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez lui poser cette question : “Peut-on toujours faire confiance aux photos qui accompagnent les informations que nous lisons ?”

L’enseignant reprendra dans les semaines suivantes les notions de vérification de l’information, de source et de manipulation de contenu.”

Équipe Créa & Panorama (conception et relecture)  :

Marjorie Decriem (@csidocus), Marie Digneau (@MarieDigneau), Christelle Prince (@Christel_Prince), Pierre Lignée (@drumoly), Mélanie Bachimont (@mel_bachimont).

Visuels et finitions avec des baskets : Anaïs Proy (@AnaisProy) et Valérian Florentin (@val_florentin).

Pas encore inscrit.e.s et tenté.e.s de rejoindre l’aventure avec votre classe, et sa communauté d’enseignant.e.s ? C’est entièrement gratuit et c’est par ici !

Vous aimez le dispositif ? Vous souhaitez soutenir l’association qui le propulse ou encore apporter votre pierre à l’édifice pour la faire évoluer ? Rejoignez-nous ! Adhérez !

Share Button
emcpartageons
Posts created 132

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut