Insta Live du 6 mai

Lundi 6 mai, pour la première fois s’est déroulé un live sur instagram afin de répondre à toutes vos questions en direct concernant l’admission du CRPE ! Vous étiez très nombreux et nous espérons que cela a pu vous aider à envisager sereinement l’oral !

Plusieurs ressources ont été évoquées lors de ce live :

Les programmes du cycle 1 : https://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_2/84/6/2015_BO_SPE_2_404846.pdf

Les programmes de juillet 2018 (qui remplacent en EMC ceux de 2016 ! ) http://eduscol.education.fr/pid23199/ecole-elementaire-et-college.html

Les ressources Éduscol

La morale en questions http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Actu_2018/19/0/RA16_C3_FRA_La_Morale_En_Intro_779399_953190.pdf

Les grands principes du système éducatif https://www.education.gouv.fr/cid162/les-grands-principes.html

Les valeurs républicaines à l’École http://eduscol.education.fr/cid46702/les-valeurs-de-la-republique.html

Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques http://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expression-outils-pedagogiques-pour-reflechir-avec-les-eleves.html

Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques (http://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expression-outils-pedagogiques-pour-reflechir-avec-les-eleves.html)

Le parcours citoyen de l’élève (B.O n°25 du 23 juin 2016 – circulaire n°2016-092) :

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=103533

La charte de la laïcité :

https://www.education.gouv.fr/cid95865/la-laicite-a-l-ecole.html#La_charte_de_la_laicite_a_l_ecole

La charte de la laïcité adaptée

https://cache.media.education.gouv.fr/file/Politiques_educatives/22/2/chartelaicite-03-09-2015-accessible-lv5-1_506222.pdf

Qwant junior

“ Qwant Junior est un moteur de recherche adapté aux enfants âgés de 6 à 12 ans proposé par Qwant. En plus des caractéristiques de base, le moteur possède une liste noire de sites jugés violents ou pornographiques, basée sur celle établie par l’université de Toulouse, et bloque les liens de commerce en ligne.”
https://www.qwantjunior.com/?l=fr


Sur quels programmes va-t-on me poser des questions ? 2015 ou 2018 ?

Le jury va vous questionner en tant que futur professeur des écoles. A ce titre, vous devez avoir connaissance des textes en vigueur.

Les programmes de 2015 et 2016 ayant été ajustés, ce sont les circulaires parues en juillet 2018 qui sont en vigueur. Mais cela vaut aussi pour le français et les mathématiques aux cycles 2 et 3.

Qu’est ce que le parcours citoyen ?

Le parcours citoyen se construit autour de l’EMC et de l’EMI (Éducation aux médias et à l’information). Il permet d’engager et d’encourager la participation et les initiatives des élèves dans les actions favorisant la formation du futur citoyen.

Le parcours citoyen est associé à trois autres parcours éducatifs : le parcours Avenir (6e-terminale), le parcours d’éducation artistique et culturelle, le parcours éducatif de santé.

Peut-on faire de l’EMC en maternelle ?

Les programmes de maternelle sont organisés selon 5 axes :

L’EMC n’est pas présent explicitement dans les programmes. C’est à travers « le vivre ensemble » ou encore « les émotions », au détour des différents domaines de ces 5 axes, que les enfants apprennent petit à petit à partager des savoirs et compétences favorisant l’entrée dans les apprentissages en EMC.

L’EMC peut s’entendre comme une thématique transversale aux activités de la classe pour « apprendre ensemble », ce n’est pas une attention spécifique mais quotidienne.

Si je présente un dossier sur un thème particulier : les émotions par exemple, peut-on m’interroger sur d’autres thèmes ?

Vous concourrez en tant que futur professeur des écoles, qui est par définition polyvalent. On vous demandera de bien connaître le thème que vous présentez mais on peut ouvrir sur d’autres thèmes.

Comment travailler l’EMC dans d’autres matières ?

Lorsque vous concevez votre séance, vous pouvez travailler de manière transversale en  analysant et ciblant vos objectifs d’apprentissage. Ainsi une séance sur le racisme peut-être travaillée en histoire en lien avec le commerce triangulaire et la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis. La solidarité et la différence peuvent-être appréhendées au cours d’une séance d’EPS. Votre séance d’EPS peut aussi être une séance d’EMC !

Un exemple ?

Comment réagir si un parent ne veut pas que son enfant fasse de l’EMC en classe ?

L’Enseignement Moral et Civique est un domaine d’apprentissage qui apparaît au bulletin officiel. Il n’est donc pas possible de refuser la tenue de cet enseignement au même titre que les mathématiques ou le français. Si cette situation devait arriver, il faut privilégier le dialogue avec la famille qui a peut-être de mauvaises représentations. Votre directeur/trice est aussi là pour vous accompagner dans ce dialogue.

Comment définiriez-vous l’EMC ?

L’enseignement moral et civique poursuit trois finalités qui sont intimement liées entre elles :

  • Respecter autrui;
  • Acquérir et partager les valeurs de la République;
  • Construire une culture civique.

Quelle est la différence entre une valeur et un principe ?

La valeur est “donnée comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre” (Larousse). Les valeurs républicaines sont : Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité, Refus de toutes les discriminations.

Les principes républicains sont la “base sur laquelle repose l’organisation de quelque chose” (Larousse), ici la République.

Pour approfondir :

https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/valeur.html

https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/principe.html

Comment évaluer en EMC ?

On peut distinguer l’évaluation des savoirs spécifiques (reconnaître les symboles de la République) et l’évaluation des savoir-faire (vérifier une information) et savoir-être (collaborer).

Vous pouvez évaluer de manière “traditionnelle” les savoirs spécifiques (Quels sont les symboles de la République ?) ou évaluer grâce à une grille d’observation des savoir-faire et savoir-être dans d’autres moments de classe que la séance d’EMC.

Comment aborder la laïcité au cycle 1 ?

La laïcité est certe dans le code de l’éducation : “L’École veille à la diffusion des valeurs de laïcité auprès élèves. Ces valeurs sont portées par les enseignements par le biais des enseignements, ainsi que par des actions éducatives citoyennes prolongeant les enseignements.” Article L 141-1 à L. 141-6 du code de l’éducation. Néanmoins, il faut toujours veiller à rattacher les enseignements aux programmes officiels en vigueur. La laïcité en tant que telle n’est pas un objet d’enseignement de maternelle.

N’est-ce pas trop risqué de prendre un thème très pris par les candidats ? Egalité filles-garçons par exemple ?

Le jury va peut-être déjà avoir rencontré d’autres candidats avec le même thème mais il va s’intéresser à la manière dont vous vous l’êtes personnellement approprié, comment vous vous projetez dans votre séance et quelle analyse vous pouvez en faire. Il n’est donc pas préjudiciable de prendre un thème pouvant paraître redondant.

Quel type de questions peut-on me poser lors de l’oral ?

Voici quelques questions type que les jurys peuvent poser autour de l’EMC :

  • Quels sont les objectifs et les finalités du parcours citoyen à l’école primaire ?
  • De quelle manière l’enseignement moral et civique peut-il s’intégrer au parcours citoyen ?
  • Quelles situations d’enseignement mettre en oeuvre pour développer le “vivre ensemble” à l’École ?
  • Comment la connaissance de l’oeuvre de Jean de La Fontaine peut-elle contribuer à l’Enseignement Moral et Civique ?
  • Comment la fréquentation de la littérature jeunesse contribue-t-elle à l’EMC ?
  • A votre avis, comment conjuguer “croisements entre enseignements” et enseignement de l’EMC ?
  • Comment les apprentissages en langue orale favorisent-ils la transmission des valeurs de la République ?
  • En quoi le parcours citoyen est-il un outil pédagogique de classe pour faire vivre les valeurs de la République tout au long de la scolarité de l’élève ?
  • En quelles occasions les valeurs républicaines sont-elles construites et sur quel temps ?

Le jury va particulièrement s’intéresser à votre connaissance de votre dossier et va vous amener soit à en analyser les limites soit à envisager des prolongements. Si votre dossier porte sur une séance au cycle 2, on peut vous demander comment le transposer pour du cycle 3 et inversement.

Voici un dossier EMC épreuve 2 pour les oraux blancs pour vous entraîner :

Bon courage à toutes et tous !

Pierre Lignée

Valérian Florentin

Share Button

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.