Distinguer info et pub à l’école et en famille

La prochaine édition de la semaine de la presse et des médias dans l’école a lieu du 19 au 24 mars. Pour la deuxième année consécutive, le thème choisi est « D’où vient l’info ? », question pouvant être traitée sous différents angles.

Si le thème des « fake news », particulièrement d’actualité, est propice pour apprendre aux élèves à déceler les fausses informations, il nous a semblé indispensable de commencer par leur faire appréhender ce qu’est une information.

Pour cela, nous avons choisi la confrontation avec la publicité, omniprésente dans notre société, parfois même difficile à déceler lorsqu’on est adulte. Les encarts publicitaires peuvent prendre la forme de reportages ; ils sponsorisent souvent les émissions de divertissement pour se mettre en avant… « Alors, c’est de l’info ou de la pub ? »

« Nous vendons du temps de cerveau disponible » disait un grand patron de télévision. Devant ce cynisme assumé, nous devons permettre à nos enfants, dès le plus jeune âge, de déjouer les techniques utilisées par les marques pour inciter à acheter.

Info ou pub ?… Telle est la question posée aux élèves. Notre intention pédagogique est de les amener à identifier les caractéristiques de l’information : message communiqué par un journaliste, apportant une connaissance nouvelle vérifiée et fiable, destiné à informer un grand nombre de personnes. Par la comparaison, les élèves se rendront compte que la publicité, bien que pouvant prendre la forme de l’information, a une autre visée : inciter à acheter ou à adopter un comportement souhaité.

Les activités menées dans le cadre de cette semaine sont un point de départ ; cette réflexion peut être poursuivie en famille, en échangeant avec les enfants sur les activités menées en classe, en jouant à repérer les publicités « cachées » dans le journal et/ou à la télévision, et en s’interrogeant sur la place qu’elles prennent dans notre vie quotidienne.

Toute l’équipe vous souhaite une bonne semaine, quinzaine (ou bien plus encore) de la presse et des médias dans l’école, et des échanges nombreux et riches en famille ! Partageons !

Mélanie Bachimont (@mel_bachimont) et Valérian Florentin (@val_florentin)

Share Button

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.