#DéfiMessageClair

Pour participer à la construction de l’autonomie dans le respect des autres comme pour améliorer le climat scolaire, les nouveaux programmes d’EMC invitent à utiliser des pratiques pédagogiques spécifiques : le débat réglé, la résolution de dilemme moral, la discussion à visée philosophique… Elles s’appuient sur des situations réelles ou fictives mais réalistes pour les élèves. Elles font appel aux capacités des élèves à prendre en compte leurs émotions ou celles des autres et à faire preuve d’empathie (et aussi à écouter, à analyser une situation bien sûr et à s’exprimer.)

C’est donc juste après la séquence sur les émotions que nous avons décidé de proposer deux séances d’initiation sur le message clair, une de ces pratiques pédagogiques mise en avant par les programmes (Cf. ressources Eduscol).

Séance 1 : contexte d’utilisation du message clair (du 3 au 9 novembre inclus)

Dans la première séance les élèves seront amenés à comprendre d’une part que l’expression claire de son émotion est plus efficace qu’un coup de pied pour résoudre un petit conflit. Ils devraient réaliser d’autre part qu’ils ont  les mots et la force pour exprimer eux mêmes leur émotion sans avoir recours à un adulte ou un présumé plus fort.

bouton fiche de prep

Phase individuelle / Entrée dans la séance

bouton-support-a  bouton-support-bBouton Aide

La formulation des questions varie entre le support A et le support B (A : imaginer l’émotion et la réaction de l’élève fictif à qui l’on a fait du tort / B : faire mettre en mots ce que l’élève aurait ressenti et fait à la place de l’élève fictif).

Quelque soit le support choisi, les élèves ayant des difficultés à passer à l’écrit pourront dessiner dans les cadres et/ou coller des étiquettes pour répondre aux questions (émotions, intensité des émotions, actions).

Affichage des quatre situations (dessins en couleurs) sur lesquelles les élèves ont réfléchi

bouton-diaporama

Activité de réinvestissement / Fin de séance

Les exercices ci-dessous ont été adaptés à partir d’un exercice proposé par l’ICEM34.

Ils sont en format word pour être modifiés si besoin : ajout ou changements de situations, possibilité de demander plutôt un tri au niveau de la consigne…

bouton-site-cycle-2Bouton Aide

bouton-site-cycle-3Bouton Aide

La version cycle 3 présente la complexité de présenter quelques situations non conflictuelles.

Chacune des activités comporte une version avec les phrases étayées par des pictogrammes.


Séance 2 : formulation d’un message clair (du 10 novembre au 18 novembre inclus)

Dans cette seconde séance, les élèves proposeront eux-mêmes des messages clairs en fonction de situations données, dans le cadre d’un GRAND DÉFI !

bouton fiche de prep

Entrée dans la séance

bouton-video

Phase individuelle

bouton-situation-a

Pour les classes de CP ou les élèves non lecteurs, il est possible de proposer la consigne suivante :

“Quel message clair le garçon pourrait-il formuler à la fillette qui s’est moquée de lui ?

Léa propose plusieurs messages : trouve ceux qui sont corrects, et explique pourquoi certains sont incorrects.”

Enregistrements cycle 2

bouton-enregistrement

Enregistrements cycle 3

bouton-enregistrement

Vous trouverez également ci-dessous un support alternatif (peu de lecture/pictogrammes), à partir de la situation de la bousculade : il s’agit pour les élèves de construire le message clair que pourrait formuler l’élève qui a été poussé, en faisant le tri parmi les “bons” éléments et d’autres inappropriés.

C’est aussi l’occasion de montrer que certains éléments sont incontournables (4 étapes), et qu’il est également possible d’expliciter son besoin, et de proposer une solution (6 étapes).

bouton-situation-b

Phase collective

Suite à cette phase, il est possible d’apporter aux élèves un outil d’aide à la formulation des messages clairs (ou de le faire construire pour le mémo 6 étapes).

Vous pouvez également choisir de fournir le quatrième support, très guidant.

memo-4-etapesmemo-6-etapesmemo-a-construireBouton Aide

Phase de publication : #DéfiMessageClair

Diaporama avec les 6 situations

bouton-diaporama

Support papier

bouton-defi-6-situations


Équipe Créa  : Sandrine (@SandrineCoutet), Romance (@Romypartage), Antonia (@Pinpi64), Bruno (@Brunomallet), Valérian (@val_florentin), Christelle (@Christel_Prince), Hélène Carré, Mélanie (@mel_bachimont)

Share Button

4 réflexions sur “#DéfiMessageClair

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.