Qui l’utilise, qui en profite ? Est-ce que c’est à vous ? À qui est-ce ?
À moi, à toi, à mon voisin, à ma copine, à la maîtresse, à nous, à vous, à tout le monde.
Cette séance traitera des biens communs pour illustrer la notion d’intérêt général. Qu’est-ce qu’un bien commun ? La question que depuis Aristote, et Thomas d’Aquin, philosophes, juristes ou économistes se posent, nous la poserons aux élèves. Pour y réfléchir, nous leur demanderons de chercher à catégoriser des biens qui les entourent dans la classe, à l’école (et dans les environs pour les élèves de cycle 3) : une trousse, le tableau, une paire de lunettes, une table, un sac à main, un ballon, une cage de foot, un arbre dans la rue. Et l’air que nous respirons ? Si la notion de biens communs évoque d’abord des biens tangibles, nous envisagerons aussi des ressources naturelles dont nos sociétés s’inquiètent de la rareté et que l’on se doit de protéger.
Nous ne nous arrêterons pas là. Pour ancrer cette notion nous proposerons aux élèves de produire ou acheter un bien qui deviendra commun. Il faudra en débattre en classe, défendre, argumenter puis voter.
Et pourquoi tout ça ? Pour machouiller, gribouiller, abîmer, oublier, perdre ? Ou utiliser, profiter, conserver, économiser, protéger ?
À eux de débattre et de décider !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.