Le genre « opéra-ballet », exclusivement français, développé autour du règne de Louis XIV, est au service des danses baroques. Réglées et chorégraphiées, les danses baroques organisent l’espace et structurent le groupe de danseurs : exactement ce qu’il nous faut pour faire front face au virus !
Si la séquence de rentrée en musique ne propose qu’une rapide entrée dans l’œuvre, c’est pour mieux multiplier les pistes pédagogiques à emprunter au cours de l’année. Des duos soprane-flûte à couper le souffle au merveilleux quatuor de la fête des fleurs, en passant par la tempête, le tremblement de terre et l’éruption volcanique, tout autorise à plonger abondamment dans l’œuvre avec vos élèves. Et à en ressortir pour mieux faire des liens avec les classiques de la musique (Concertos des 4 saisons de Vivaldi, Clair de lune de Beethoven ou Chevauchée des Walkyries de Wagner pour le figuralisme) et de la littérature (les Lettres persanes de Diderot pour l’observation du monde à travers les yeux du XVIIIe siècle, les rivalités amoureuses de la mythologie et du Moyen-Âge).
Les Indes Galantes ne se passe pas en Inde. Les quatre territoires traversés sont fantasmés au rythme de thèmes musicaux bien français. Tout alors y est propice aux questionnements, aux recherches et aux débats : la duperie, l’amour, le mensonge, l’esclavage, la sauvagerie, le colonialisme (thème d’opéras célèbres, comme Lakmé ou Mme Butterfly).
Monté en 1735 pour les grandes fêtes de Versailles, l’opéra-ballet ne trouve pas un grand succès (livret pauvre et intrigue intrigante : une déesse de la guerre entraine les jeunesses d’Europe, la déesse de l’Amour traverse en réponse des contrées éloignées pour disséminer l’amour). J.-P. RAMEAU ajoute la partie des Sauvages en 1736, et donne à l’oeuvre un souffle impressionnant.
La séance débat va porter sur la mise en scène. Quoi de plus naturel, alors, de nous appuyer sur des choix qui ont fait date : le spectacle époustouflant que nous ont offert Clément COGITORE et Bintou DEMBÉLÉ à l’Opéra de Paris en 2019 (https://www.arte.tv/fr/videos/091145-000-A/les-indes-galantes-de-rameau-a-l-opera-de-paris/). Autre avantage : cette version est disponible librement sur le Arte Concert jusqu’à début octobre.
Un commentaire pour “#EMCenMusique – 4e édition”
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.