#PartageonsSolidaires

Les quatre valeurs et principes majeurs de la République française sont la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. S’en déduisent la solidarité, l’égalité entre les hommes et les femmes, ainsi que le refus de toutes formes de discriminations.

Programmes EMC, novembre 2018

« Expliquer par des mots simples la fraternité et la solidarité » n’est peut-être pas chose aisée. Alors, pour aider nos élèves à construire leurs valeurs morales et civiques avant de parvenir à les définir, la séquence propose de parcourir différentes situations de solidarité. D’abord éloignées des élèves, nous nous rapprocherons progressivement de leurs préoccupations, jusqu’à leur demander d’illustrer eux-mêmes la notion. La solidarité faisant passer l’autre avant ses intérêts personnels, cette séquence permettra à chacun de développer sa conscience d’un sentiment d’appartenance et de l’engagement citoyen, appuyés sur les principes fondamentaux d’empathie et d’entraide.


Partageons jusqu’au C4 !

Parcours C2

Pas d’âge pour être solidaire, pas besoin d’être expert en lecture non plus !

Les élèves de cycle 2 devront trier ce qui pour eux est de la solidarité et ce qui n’en est pas, après avoir écouté une version adaptée de la fable La Colombe et la Fourmi (Jean de La Fontaine).

La séance 2 est un défi artistique : produire une photographie représentant la valeur SOLIDARITÉ.

Le scénario pédagogique
Le support fable

Le bouton d’aide donne accès à différentes versions adaptées de la fable : lignes colorisées, syllabes colorisées, syllabes colorisées et police OpenDys.

Le support catégorisation

Le tableau (à imprimer en A3) est identique pour les CP et les CE ; en revanche, une différenciation est proposé dans le nombre et le choix des images à classer.

 

 

 

 

→ Documents modifiables :

  • Support de catégorisation au format WORD
  • Planche d’images CP au format WORD
  • Planche d’images CE en format WORD
Des mots pour écrire

En fin de séance 1, une banque de mots peut être fournie aux élèves de CP et scripteurs précaires de CE, pour faciliter la production d’une phrase autour de la valeur solidarité.

supports

→ Document modifiable : banque de mots-pictos au format WORD


Parcours C3

Les élèves de cycle 3 devront classer les images qui évoquent pour eux la fable La Colombe et la Fourmi (Jean de La Fontaine), et celles qui ne l’évoquent pas. Ils devront nommer chacune des deux catégories.

La séance 2 est un défi artistique : produire une photographie représentant la valeur SOLIDARITÉ.

Le scénario pédagogique
Le support fable

Le bouton d’aide donne accès à différentes versions adaptées de la fable : lignes colorisées, syllabes colorisées, syllabes colorisées et police OpenDys.

La compréhension du lexique

Le premier diaporama permet de découvrir les mots pouvant poser des problèmes de compréhension et d’en voir une illustration par le biais d’une image ou définition. Chaque mot/image/définition apparaît au clic, ce qui permet à l’enseignant de réguler le temps accordé à chaque mot, selon les besoins des élèves.

Le deuxième diaporama est conçu à l’inverse pour réactiver le lexique : image ou définition en premier puis mot de la fable qui apparaît au clic.

Le support catégorisation

Suite au travail de catégorisation (tableau à imprimer en A3), on pourra demander aux élèves les plus rapides de commencer à justifier leurs réponses à l’écrit.

 

 

 

 

→ Documents modifiables :

  • Support de catégorisation C3 au format WORD
  • Planche d’images C3 au format WORD

Parcours C4

La séquence de cycle 4 propose une alternance entre Français et Histoire-Géographie-EMC. Elle met en avant la complémentarité entre les disciplines au collège.

La séance 1 repose également sur la fable de Jean de la Fontaine. Les élèves devront y repérer les mots appartenant au champ lexical de la solidarité, justifier leurs réponses, avant de chercher à définir la valeur.

“Est-ce facile d’être solidaire ?” Telle est la question du débat qui sera proposé en séance 2.

Enfin, la séance 3 est un défi littéraire : écrire l’acrostiche de SOLIDAIRE.

Le scénario pédagogique
Le support fable

Le bouton d’aide donne accès à différentes versions adaptées de la fable : lignes colorisées, syllabes colorisées, syllabes colorisées et police OpenDys.

Le support

→ Document modifiable : support C4 au format WORD

La trame de l’acrostiche

L’enseignant pourra proposer un support d’écriture contenant les lettres déjà présentes.


Équipe Créa : Pierre Lignée (@drumoly), Marion Arnault (@MarionArnault), Hélène Carré (@helenevcarre), Nabila Errami (@NaErrami) et Mélanie Bachimont (@mel_bachimont)

Équipe Panorama : Marion Arnault (@MarionArnault) et Virginie Costa (@Vixine_PE)

Phase test : Merci à Virginie Costa (@Vixine_PE) qui a pu tester la séance en avant-première dans sa classe de CE1, et dont les retours ont été précieux !

Affichiste : Charlotte Bruno (@teacher_cha)

Équipe Comm’ : Les Maîtresses En Baskets (@maitresses_en_baskets), Valérian Florentin (@val_florentin) et Pierre Lignée (@drumoly)


Un autre scénario dans l’EMCThèque !

Pour faire vivre la solidarité et la coopération en EPS, (re)découvrez le scénario pédagogique #TousEnsembleCoopérons, disponible dans l’EMCthèque !

Pas encore inscrit.e.s et tenté.e.s de rejoindre l’aventure avec votre classe, et sa communauté de plus de 3 300 enseignant.e.s ? C’est entièrement gratuit et c’est par ici !

Vous aimez le dispositif ? Vous souhaitez soutenir l’association qui le propulse ou encore apporter votre pierre à l’édifice pour la faire évoluer ? Rejoignez-nous ! Adhérez !

Share Button

Une réflexion sur “#PartageonsSolidaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.