Différents & égaux

L’égalité est une valeur fondamentale.

Elle a besoin d’être vécue dans nos classes comme une évidence, au-delà des stéréotypes de genres, des situations de handicap et d’une norme qui exclut le différent de soi.

Une fois bien installé, le concept d’égalité nous permet de revenir avec les élèves aux différences de chacun pour en accepter les forces et les faiblesses, les aménagements et les compensations. L’égalité fondamentale entre chacun de nous peut alors être questionnée et laisser une place à l’équité.

Cycle 2

« Les quatre valeurs et principes majeurs de la République française sont la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. S’en déduisent la solidarité, l’égalité entre les hommes et les femmes, ainsi que le refus de toutes les formes de discriminations. » Programme d’EMC, 2018

La séance qui suit propose de faire cheminer les élèves de cycle 2 du constat de nos différences vers le principe d’égalité applicable à tous. Prolongement possible de la séquence #EMCsymboles, l’égalité est ici traitée dans son principe humaniste fondateur tel qu’il est proposé dans la devise de la France.

Le scénario pédagogique
Les supports

Ces supports peuvent être modifiés. En particulier pour des raisons économiques (enlever les fonds gris) et d’accessibilité.

N’hésitez pas à partager vos supports personnalisés, nous les ferons figurer ici !

La crèche
L'école
Le foot
Les poubelles
La mairie

Pour travailler sur papier simple, imprimez seulement les photos d’identité des personnages :

10 personnages

Cycle 3

La séance cycle 3 relève de deux dimensions de l’EMC : le respect d’autrui, plus particulièrement l’acceptation des différences, et les valeurs de la République à travers l’égalité en droit.

Le scénario pédagogique qui suit propose de faire réfléchir les élèves aux notions d’égalité et d’équité dans des situations de la vie quotidienne, et de les amener à argumenter en faveur de l’une ou l’autre de ces valeurs, dans le cadre d’une discussion réglée.

Le scénario pédagogique
Les suppports

Les situations proposées peuvent être modifiées pour mieux correspondre à vos élèves et votre progression pédagogique.

Support A (WORD)
Support A (WORD) version Opendyslexic
Support B (WORD)
Support B (WORD) version Opendyslexic

Équipe Créa & Panorama (conception et test en classe)  :

Noémie Bachimont, Baptiste Rsl (@RslBaptiste), Hélène Carré (@helenevcarre), Pierre Lignée (@drumoly), Mélanie Bachimont (@mel_bachimont)

Merci à notre affichiste Charlotte Bruno (@teacher_cha) !

Pas encore inscrit.e.s et tenté.e.s de rejoindre l’aventure avec votre classe, et sa communauté d’enseignant.e.s ? C’est entièrement gratuit et c’est par ici !

Vous aimez le dispositif ? Vous souhaitez soutenir l’association qui le propulse ou encore apporter votre pierre à l’édifice pour la faire évoluer ? Rejoignez-nous ! Adhérez !

Share Button
emcpartageons
Posts created 128

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut