EMC symboles : réédition 2020 !

Pour démarrer l’année 2020, l’association EMC, partageons ! réédite une séance qui avait impliqué nombre de classes dans une véritable chasse aux symboles de la République au sein de leur commune, il y a maintenant deux ans : #EMCsymboles. L’équipe relance le défi à l’issue d’un scénario pédagogique articulant réflexion, perception, mémorisation de connaissances et jeux, avec un badge à remporter à la clé. Bonne récolte !

Le saviez-vous ? Le drapeau tricolore a d’abord été rouge, blanc, bleu avant d’être inversé… La femme combattante incarnant la République ou la Liberté, ne s’est appelée Marianne qu’en 1848 ; quant au 14 juillet, il n’est devenu une fête nationale annuelle qu’en 1880.

La République française ne s’est pas faite en un jour, les symboles de la République encore moins. Il a fallu du temps et parfois la seconde voire la troisième République pour les voir apparaitre sous leur forme actuelle.

L’origine de ces symboles est aussi complexe. D’où viennent les couleurs du drapeau ? De la livrée royale et/ou des cocardes de la Ville de Paris ? D’où sort ce coq fier, légèrement arrogant ? De ce jeu de mot romain entre Gallus (le coq) et Gallia (la Gaule) ?… Soulever ces questions – ces énigmes – permet de plonger les enfants dans l’histoire du pays.

D’ailleurs, qu’est-ce qu’un symbole ? Nous commencerons cette séance par explorer ce que ce mot recouvre : il s’agit de leur faire découvrir ce concept, par déduction. Les enfants l’ont souvent rencontré, sans se l’approprier de façon consciente.

Des symboles de la République, on retiendra les six principaux :

  • le drapeau ;
  • la devise Liberté Égalité Fraternité ;
  • Marianne ;
  • la fête nationale ;
  • l’hymne national ;
  • le coq.

Pourquoi faire une séance sur les symboles de la République ?

Parce que leur connaissance est inscrite dans les programmes 2018, parce qu’ils nous renvoient à l’Histoire de notre démocratie, parce qu’ils permettent de se sentir partie prenante d’une collectivité. Qui n’a jamais ressenti une pointe d’émotion en entendant la Marseillaise ?…

Partageons !

Le scénario pédagogique C2

L’objectif est d’identifier les symboles de la République. Nous conseillons de scinder le scénario pédagogique en trois temps : séance d’apprentissage, séance d’entraînement et réinvestissement à travers le défi.

Le scénario pédagogique propose d’aborder tous les symboles de la République dès le CP. Conformément aux repères de progressivité, nos attendus pour chaque niveau sont les suivants :

  • CP : identifier le drapeau, l’hymne national et la fête nationale
  • CE1 : identifier le drapeau, l’hymne national, la fête nationale et la devise
  • CE2 : le drapeau, l’hymne national, la fête nationale, la devise et Marianne
Le scénario pédagogique C3

L’objectif est de comprendre le sens des symboles de la République. Nous conseillons de scinder le scénario pédagogique en trois temps : séance de rappel autour de l’identification des symboles, séance d’apprentissage autour du sens de ces derniers et réinvestissement à travers le défi.

La phase individuelle

Avant d’aborder les symboles de la République, il s’agit ici d’appréhender au préalable la notion de “symbole”. Pour ce faire, un jeu de paires est proposé. Le format proposé est modifiable.

Fichier WORD CP
Fichier WORD CE
Fichier WORD CM
Le pêle-mêle

Conseil : faire réaliser cette activité collective par groupe de 3.

La grille permet d’observer les mêmes symboles dans différents lieux et contextes, facilitant leur identification. Elle est destinée à des élèves de C2 qui apprennent à reconnaître les symboles de la République.

La planche est dédiée à des élèves de C3 repérant déjà les symboles. Elle permet un réinvestissement avant d’en aborder le sens.

Cycle 2
Cycle 3
Les supports CM

Les cartes devinettes permettent, de manière ludique, d’apporter des connaissances sur la signification et l’origine des symboles de la République. Elles peuvent aussi être utilisées pour défier sa famille ou ses camarades d’autres classes !

Devinettes CM (groupe)
Quiz CM (classe entière)
Les devinettes en format audio
Les jeux pour mémoriser

Conseil : faire réaliser ces jeux par groupes de 3 à 6 élèves.

Ces jeux sont basés sur les jeux du commerce Jungle Speed et Taboo.

Le jeu “Hyper vitesse” peut être imprimé en plusieurs exemplaires, selon le nombre de joueurs.

Cycle 2
Cycle 3
Place au défi !
  • Cycle 2 : Trouver, photographier et nommer a minima les symboles de la République qui sont à mémoriser d’après les repères de progressivité.
  • Cycle 3 : Idem + légender les symboles de la République en indiquant des connaissances apprises sur le sens de ces derniers.
NB. Ne pas oublier d’indiquer la balise #EMCSymboles (Twitter) ou de publier sur l’espace “EMC symboles” (ÉduTwit).

Des alternatives possibles

Il est possible que certains élèves à besoins éducatifs particuliers n’accèdent pas à la représentation symbolique. Pour autant, il nous semble important de favoriser l’acculturation de TOUS par le biais des symboles les plus fréquents.

Quelques pistes
  • Photographier le drapeau français sur le fronton de l’école
  • Verbaliser : “drapeau de la France”, “Nous habitons en France”…
  • Nommer les couleurs du drapeau : bleu-blanc-rouge
  • Découvrir l’existence d’autres drapeaux
  • Rechercher le drapeau français parmi des photographies (cf. activité ci-dessous)
  • Écouter l’hymne national et l’associer au drapeau de la France, par exemple en faisant visionner le passage d’un hymne avant un match (cf. vidéo ci-dessous).
Des supports
Identifier le drapeau
Hymne match Angleterre-France (novembre 2015)

Menus complémentaires C3

Les symboles de l’Europe sont également à aborder au cycle 3. Les repères de progressivité préconisent une reconnaissance du drapeau et de l’hymne européen en CM1 et un approfondissement en CM2.

L'hymne européen

Vous trouverez ci-dessous une séquence issue de l’EMCthèque (accessible aux inscrits) proposant :

  • une séance d’écoute de l’hymne européen ;
  • une séance sur les sens des mots de la version française du poème “Ode à la joie” ;
  • une séance de chant.
Cliquez sur la bannière pour accéder aux séances !
La citoyenneté européenne

En CM2, il s’agit également d’appréhender le sens de la construction européenne et d’aborder la citoyenneté européenne. Le scénario ci-dessous traite de ces deux notions (cf. cycle 3).

Cliquez sur la bannière pour accéder à la séance !

Pas encore inscrit.e.s et tenté.e.s de rejoindre l’aventure avec votre classe, et sa communauté d’enseignant.e.s ?… C’est entièrement gratuit et c’est par ici !

Vous aimez le dispositif ? Vous souhaitez soutenir l’association qui le propulse ou encore apporter votre pierre à l’édifice pour la faire évoluer ? Rejoignez-nous ! Adhérez !

Share Button
emcpartageons
Posts created 128

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut