De la règle à la loi

#LaLoiNosRègles

Nos élèves ont parfois du mal à repérer les droits et devoirs de chacun en fonction des différents espaces. Quelles sont les lois qui régissent notre société et s’appliquent à tous et partout ? Quelles sont les règles spécifiques à la classe, en récréation, à la maison ?

C’est en observant de près nos mythes fondateurs et la rédaction des textes, règlements, codes, conventions, chartes, que nous vous proposons de progresser vers une citoyenneté éclairée.

De la règle à la loi, de la loi à nos règles.

« La conception républicaine de la citoyenneté insiste à la fois sur l’autonomie du citoyen et sur son appartenance à la communauté politique formée autour des valeurs et principes de la République. Elle signale l’importance de la loi et du droit, tout en étant ouverte à l’éthique de la discussion qui caractérise l’espace démocratique. »

Programme d’EMC – texte en vigueur à la rentrée 2018

Cycle 2

Au cycle 2, les élèves réfléchiront et échangeront autour du sens des règles, à partir d’une philo-fable racontée par Platon : l’anneau de Gygès. Que feriez-vous si vous possédiez un anneau qui rend invisible ? Qu’est-ce qu’une bonne règle ? À quoi servent les règles ?

Les élèves en discuteront et partageront leur point de vue. Cette séance fera ainsi écho aux règles de vie déjà construites, ou sera le point départ du processus d’élaboration des règles de la classe.

Deux versions de la fables sont proposées :

– une version adaptée du livre de Catherine Vallée et Jacinta Schepers (les Éditions Éveil & Découvertes), accompagnée de flashcards et d’un diaporama favorisant la compréhension lexicale ;

– la version de Michel Piquemal, extraite de Les philos-fables (Albin Michel).

Les textes sont téléchargeables de manière à pouvoir être distribués après la séance et être relus ultérieurement.

>> La version adaptée cycle 2, avec accessibilité dys :

Aides favorisant l’appropriation du lexique (diaporama et flashcards) :

>> La version écrite par Michel Piquemal, avec accessibilité dys :

>> Un support d’aide en relation avec la question de la phase individuelle : “Que ferais-tu si tu possédais un anneau qui rend invisible ?”

Cycle 3

La spécificité du cycle 3, à cheval sur le fonctionnement de l’école élémentaire et du collège, permet aux élèves de comparer différents règlements et de s’appuyer sur leur expérience pour observer les invariants législatifs.

La première séance est l’occasion d’observer les extraits de quatre textes fondamentaux pour l’École :

  • La convention internationale des droits de l’enfants (qui fête son 30e anniversaire en 2019) ;
  • La déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (présente dans toutes les salles de classe) ;
  • Une loi française ;
  • La charte de la laïcité à l’école (également présente dans les établissements scolaires).

Les élèves devront les organiser, du texte qui s’applique au plus grand nombres, jusqu’à celui qui s’applique au plus petit nombre.

La deuxième séance prolonge la première en proposant d’observer finement le fonctionnement de sa classe ou de son établissement. Nos règles de vie sont-elles bien toutes respectueuses de la hiérarchie des normes ? Qu’est-ce qu’une règle de vie juste ?

Les supports pour la séance 1 :

Le support individuel
Les textes du corpus

Équipe Créa et Panorama (conception et tests en classe) :

Des pédagogues aussi créatifs qu’indispensables : Bernard Corvaisier (@corvaisier), Loïc Breilloux (@loicbreilloux), Pénélope Lanterne (@OnayaBlog), Karine Zaia (@karinezaia), Clémence Cazal.

Les concepteurs-accompagnateurs de l’association : Charlotte Bruno (@teacher_cha), Marie Digneau (@MarieDigneau), Mélanie Bachimont (@mel_bachimont), Nabila Errami (@NaErrami), Noémie Courtais (@Noemie_Courtais), Pierre Lignée (@drumoly), Valérian Florentin (@val_florentin).


Pas encore inscrit.e.s et tenté.e.s de rejoindre l’aventure avec votre classe, et sa communauté d’enseignant.e.s ? C’est entièrement gratuit et c’est par ici !

Vous aimez le dispositif ? Vous souhaitez soutenir l’association qui le propulse ou encore apporter votre pierre à l’édifice pour la faire évoluer ? Rejoignez-nous ! Adhérez !

Share Button
emcpartageons
Posts created 128

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut