#SavoirOuCroire

Savoir ou croire ?… Une question qui anime nombre de discussions, que ce soit en classe, dans la sphère privée ou dans le monde scientifique.

Cette année, les associations EMC, partageons ! et Enquête ont décidé de conjuguer leur expérience pour proposer des scénarios pédagogiques permettant d’aborder la laïcité comme liberté de croire ou de ne pas croire. Mais qu’est-ce que croire ? Quelle est la différence avec le champ du savoir ? Comment se construisent les savoirs ?… C’est à partir d’une boîte de chocolats que les élèves engageront une réflexion qui les mènera progressivement à l’exercice de la liberté de conscience…

Parce qu’enseigner la laïcité soulève de nombreuses questions, chez les enseignants, chez les familles et chez les élèves, nous vous proposons une notice pour mieux comprendre les concepts qui seront abordés dans cette séance.


Partageons !

Initier à la distinction entre savoir et croire à l’école… La frontière est ténue à cet âge !

“Savez-vous ce qu’il y a dans cette boîte ?” Dans chaque parcours, nous introduisons les verbes savoir et croire à partir d’une petite expérience. Afin de faire vivre la situation en classe, vous pouvez trouver ici le patron avec décoration ou vierge !

 

Parcours CP

Les supports :

→ Version modifiable au format WORD :

 

Parcours CE

Les supports :

→ Version modifiable au format WORD :

 

Parcours C3

Les supports :

→ Version modifiable au format WORD :

 

Parcours C4

L’association Enquête propose un livret pédagogique « 4 ateliers-débats sur la laïcité et les faits religieux avec les adolescents » qui permet aux professionnels éducatifs d’animer des séances ludiques autour des thématiques suivantes :

  • Identités & laïcité
  • À quoi sert la laïcité concrètement ?
  • Savoir & croire
  • Diversité des pratiques religieuses

Chacun de ces 4 ateliers-débats est proposé avec un déroulé-type.


Une piste ASH

Si l’initiation à la distinction savoir et croire est trop complexe pour certains élèves, il est proposé ici de commencer à aborder la diversité des croyances à partir de supports inspirés de documents issus de la HAL. Des ateliers de langage peuvent également être menés en GS à partir de ces diaporamas.

 

 

 

 


Continuer la réflexion…

Le vademecum « La laïcité à l’école » constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques et les établissements. Élaboré conjointement par les directions du ministère de l’Éducation nationale, il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d’élèves et les intervenants extérieurs. Il propose également une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques.


D’autres scénarios dans l’EMCthèque !

En 2016 et en 2017, nous vous proposions deux séquences sur la liberté, garantie à tous, de croire ou de ne pas croire, et sur la neutralité de l’école. Vous pouvez retrouver ces deux scénarios dans l’EMCthèque (N’oubliez pas de vous inscrire pour y avoir accès) !


Équipe Créa : Anaël Honigmann (@AnaelHonigmann), Christine Bourkache (@KrisBourkache), Noémie Courtais (@Noemie_Courtais), Mélanie Bachimont (@mel_bachimont), Valérian Florentin (@val_florentin).

Équipe Panorama : Marion Arnault (@MarionArnault), Isabelle Cholat (@ICholat) et Charlotte Bruno (@teacher_cha)

Équipe Test : Céline Martinage (@Celmart91) et Christine Bourkache (@KrisBourkache)


Pas encore inscrit.e.s et tenté.e.s de rejoindre l’aventure avec votre classe, et sa communauté de près de 3000 enseignant.e.s ? C’est entièrement gratuit et c’est par ici !

Vous aimez le dispositif ? Vous souhaitez soutenir l’association qui le propulse ou encore apporter votre pierre à l’édifice pour la faire évoluer ? Rejoignez-nous ! Adhérez !

Share Button

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.